Un homme trafique des centaines de compteurs Linky et…
Les compteurs intelligents Linky sont devenus les témoins silencieux de notre consommation énergétique. Cependant, un homme du Nord de la France a franchi la ligne jaune en s’appropriant ce dispositif pour le compte de « clients » espérant alléger leur facture d’électricité. Son arrestation soulève des questions épineuses sur la sécurité de ces appareils connectés et met en lumière les risques de cybercriminalité liés à leur utilisation.
Un commercial d’une trentaine d’années
Il est soupçonné d’avoir manipulé des centaines de compteurs Linky à travers toute la France. Des modifications techniques permettaient aux usagers de voir leur consommation électrique chuter drastiquement. Le procédé consistait à altérer les compteurs afin qu’ils ne captent pas toute la consommation réelle, promettant ainsi une réduction significative des coûts énergétiques. Le modus operandi de l’individu, un commercial d’une trentaine d’années, comprenait l’usage de câbles et connectiques susceptibles d’engendrer un réel danger pour les biens et les personnes.
L’homme proposait ses services de manière ouvertement illégale
L’affaire a été mise en lumière par la cellule de cybercriminalité de la gendarmerie, qui a repéré une activité anormale sur un profil Snapchat où l’homme proposait ses services de manière ouvertement illégale. Ce dernier, entreprenant des manipulations pour une somme oscillant entre 200 et 400 euros, promettait à ses clients des réductions de facture allant de 50 à 70%.
L’homme a été interpellé à Valenciennes et attend son jugement pour vol aggravé et atteinte à un système de traitement automatique de données avec risque pour autrui, prévu pour février 2025. Entretemps, Enedis, lésé par ces agissements, a porté plainte et se porte partie civile, soulignant une augmentation notable de ce type de fraudes, dont la promotion s’est accentuée sur les réseaux sociaux.